Les références de Dati

Publié: 23 février 2008 par astringues dans Société
Tags:,

Grand classique des gouvernements en tout genre, nous faire avaler n’importe quoi en prétextant que c’est ainsi dans tous les autres pays « intelligents ».

Avec des variantes, toutefois : lorsqu’on veut nous faire bouffer de la flexibilité au travail, il faudrait être Anglais, mieux vaut être Scandinave pour faire de l’environnement mais en Espagne, l’église de Scientologie est une religion, donc on ne va pas tarder à faire pareil. Pas facile d’être aussi cosmopolite.

Surtout que ces références, même exactes, peuvent comporter des pièges. Ainsi, selon le Canard Enchaîné (du 20 février), la loi sur la rétention de sûreté qui fait tant hurler les juristes et les démocrates a été justifiée devant l’assemblée par le rapporteur Georges Fenech en expliquant qu’une loi similaire existe en Allemagne depuis longtemps. C’est vrai.

Tellement vrai que cette loi est parue au journal officiel allemand le 27 novembre 1933, signée par le Chancelier de l’époque : Adolf Hitler !

Quand Mme Dati refuse le terme de « dérive totalitaire« , on comprend pourquoi : il est bien mièvre par rapport à ses sources d’inspiration.

Publicités

Exprimez-vous sur le sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s