Diafoirus Hypocritum

Publié: 26 février 2008 par astringues dans Société
Tags:, , , , , ,

Un premier bilan sur les bénéfices sanitaire de l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants a Cigaretteété rendu public samedi. On y apprend une nouvelle étonnante : cette loi aurait permis, en moins de deux mois, de diminuer en France les infarctus et accidents vasculaires cérébraux d’environ 15%.

Le professeur Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière, chargé de cette étude démontre par ce résultat l’extrême nocivité du tabagisme passif et, par conséquence, le bien-fondé de cette décision gouvernementale.

La réalité est tout autre.

S’il est vrai que ces accidents de santé sont en nette diminution en France ces dernières années (et non semaines !), cela n’a rien à voir avec la loi en question. En effet, contrairement à ce que prétend le Pr Dautzenberg, également président de l’Office Français de prévention du tabagisme, donc à ce titre très intéressé par la réussite du dispositif, cette baisse n’est pas commune à tous les pays qui ont pratiqué une telle interdiction (Italie et Royaume-Uni sont cités dans le rapport).

Non, cette spécificité française qui nous distingue de nos voisins serait, selon d’autres sources médicales, liée à… notre mode d’alimentation. En effet, la France est un des rares pays à n’avoir pas encore cédé aux délices du grignotage permanent et à maintenir trois véritables repas dans nos habitudes quotidiennes. En fait, le maintien d’une alimentation de qualité, à juste titre largement incitée par les pouvoirs publics, serait le meilleur garant de notre santé et de la pérennité de nos artères.

La conclusion semble évidente : ce n’est pas la diminution du tabagisme qui nous donne de meilleurs résultats sanitaires, c’est la malbouffe qui détruit la santé de nos voisins. Mais ça, nous le savions déjà.

Photo : Tomasz Sienicki

Publicités
commentaires

Exprimez-vous sur le sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s