Et qui créa la (journée de la) femme ?

Publié: 8 mars 2008 par astringues dans Société
Tags:, , , ,

Ce 8 mars est la journée des droits des femmes. Tous les médias se penchent depuis quelques jours déjà sur cette problématique internationale, nous rappelant les écarts de salaires selon le sexe, la situation dramatique d’Ingrid Bétancourt qui est déjà proposée pour devenir femme de l’année, ou la situation difficile de la condition féminine en Afghanistan.

Je trouve cela ridicule.

Que veut dire une journée de la femme ? Est-ce une sorte de femmethon ? Considère-t-on qu’être une femme est une maladie, une tare qu’il faut célébrer une fois par an pour mesurer la difficulté d’existence de la gent féminine ?

Ou, plus pernicieusement, tente-t-on de se donner bonne conscience pour oublier que malgré des années de féminisme, la situation des femmes est toujours déplorable en France et dans le monde ?

Oublier qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint (voir ce document).

Oublier que la discrimination sexuelle à l’embauche est une réalité bien pire que les écarts de salaires.

Oublier que la publicité, le cinéma, les clips musicaux continuent de véhiculer une image d’objet sexuel reléguant plus de la moitié de l’humanité au rang de sextoy pour homme frustré.

Oublier les pressions, les abus de domination physiques et psychologiques dont sont victimes les femmes qui mettent le nez dans des domaines concernant une structure de pouvoir. Ne serait-ce qu’en politique, le type de femme qui réussit à prendre place sur la scène est heureusement assez peu représentatif de son genre : observer Mmes Royal, Alliot-Marie ou Parisot fait froid dans le dos ! J’aime d’ailleurs assez le dicton qui proclame que l’égalité des sexes sera réelle le jour où on nommera des femmes incompétentes à des postes importants.
Arrêtons cette mascarade : proclamons 364 journées de la femme pour nous souvenir que la situation dont elles souffrent parfois est quotidienne, mondiale, et dûe au pouvoir physique et à la volonté des hommes qui n’ont pas su évoluer depuis le néolithique où leur force leur donnait un rôle essentiel de protection, et non de soumission.

En attendant une véritable considération de nos sœurs, compagnes et mères sur cette terre, rendons hommage à celles qui ont inspiré la beauté, non pas de leur plastique siliconée, mais de leur regard, leur intelligence et leur personnalité, dans ce superbe montage vidéo.

Publicités
commentaires
  1. Circé dit :

    Très beau texte et comment ne pas y souscrire pleinement et entièrement ?

  2. jolb56 dit :

    Pas vraiment d’accord ! la journée des femmes, c’est symboliquement le jour où on peut faire un bilan complet et transversal de tout ce qui est en train de flancher au niveau des droits des femmes. Je crois que c’est le fait que tous les ans on remets l’ouvrage sur la toile, que de plus en plus de gens se saisissent de la question. C’est vrai, cela serait plus gratifiant de ne pas avoir à passer par là, mais en attendant, tous les chemins sont bons pour dénoncer une situation qui perdure depuis trop longtemps. La domination patriarcale est indécente.

    Bien d’accord sur l’indécence, mais je préfèrerais un travail d’éducation au quotidien plutôt qu’une journée médiatique façon bonne conscience. Astringues

  3. octobre dit :

    D’accord à la fois avec l’une et l’autre, d’ailleurs le 8 mars est originellement le jour des femmes, et non de LA femme, un singulier symbolique qui met une distance commode vis à vis des femmes au quotidien. Oui il faut des moments particuliers pour dénoncer et oui, il faudrait que ce soit tous les jours, mais on lutte. A propos des médias, voir le site de la Meute
    http://www.lameute.fr/index/, à soutenir et à diffuser inconditionnellement.

Exprimez-vous sur le sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s