Bien meilleurs vœux

Publié: 2 janvier 2009 par astringues dans Education, Société

Cédant à la sempiternelle tradition des vœux, je souhaite cependant m’affranchir de cette formulation, en essayant d’employer des mots selon leur sens réel. En effet, étymologiquement ce terme désigne en premier lieu une supplication adressée à Dieu, exercice auquel je ne peux succomber tant je ne peux me résoudre à croire en l’existence de ce personnage de légende dont la rumeur perdure envers et contre toute raison. Une autre des significations admises est la notion de souhait : là encore je ne souscris pas à cette option sémantique, un souhait contenant trop de passivité tacite. On trouve par ailleurs, dans le sens du mot, l’expression d’une volonté beaucoup trop autocratique pour moi : vœux du législateur, de la nation, etc. (voir ce lien pour plus de précisions)

Je préfère à ces options celle de vous présenter ce que je désire, tant le désir est une démonstration de la conscience tel que l’exprimait Hegel, et tant cette conscience est et sera le point de départ de toute prise en charge de soi-même pour chaque habitant de cette terre.

Et pour que cette prise en charge soit effective, il convient que chacun en ait eu les moyens de sa genèse, qu’on lui ai donné la possibilité de concevoir et d’exprimer ses désirs, qu’on lui ait donné, en un – gros – mot comme en cent, une Éducation.

Pour 2009 je désire que l’éducation soit enfin considérée comme l’affaire de tous, au-delà des déclarations d’intention de beaucoup. L’école, de la maternelle à l’université, concerne presque tout le monde individuellement : en dehors du temps passé entre la sortie d’une scolarité et le début d’une paternité/maternité, le lien est indéniablement direct. Et encore, durant cet intervalle parfois court, qui n’a pas une sœur ou un neveu dans les études, un oncle ou un ami enseignant ? Elle concerne par contre l’ensemble d’une société d’un point de vue collectif : qui plus que l’école façonne, plus ou moins adroitement et efficacement, le devenir commun d’un groupe humain vivant ensemble ?

Pour 2009 je désire que les buts et moyens de l’école soient réfléchis, débattus et décidés entre tous ses protagonistes, et non décidés arbitrairement par quelques penseurs autorisés à qui des autorités soi-disant démocratiquement désignées à cette tâche ont commandé un cahier des charges  idéologiquement correct.

Pour 2009 je désire que l’école soit un lieu où se forge l’éducation d’êtres humains dont la finalité sera de réfléchir et d’analyser les modalités de leur vie, dont les moyens seront la culture et la tolérance, dont le but sera un vivre ensemble meilleur et plus respectueux. Pour cela, il est urgent de revoir les buts et les injonctions auxquels on la soumet, et qui fabriqueront dans le meilleur des cas des singes savants, dans la plupart des crétins dociles. À ceux qui rêvent de la voir construire des choristes façon Césars du cinéma, je rappellerai la phrase de Montaigne : L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume.

Enfin pour 2009 je désire profondément que tous ceux d’entre nous qui le peuvent agissent comme si mes désirs précédents étaient depuis longtemps réalité : que chacun, en conscience, prenne en main son destin et sa réalité ; que chacun, en toute indépendance, se forge une opinion qui lui soit personnelle et non dictée par un journal télévisé, un spot publicitaire ou un discours de ministre ; que chacun s’approprie à nouveau la capacité d’agir sur son présent et son futur, dont il n’est dépossédé que par la croyance qu’on lui a inculqué de son incapacité à le faire ; que chacun, en un mot, se dresse dans toute sa dignité d’être humain et proclame : le monde que je désire, le voici, et avec engagement et détermination je me battrai pour l’obtenir.

Je désire que 2009 soit une année d’espoir.

commentaires
  1. Circé dit :

    Très bonne année à vous Astringues, sans voeux particuliers ayant trait à un quelconque Dieu, mais simplement en l’espoir que bien des choses s’amélioreront par notre résistance lutte et combativité.
    Je suis allée sur le lien que vous me conseilliez sur le site de Libé et je ne peux que vous en remercier.

  2. M.Gd dit :

    Que l’année vous soit bénéfique, cher Astringues. Voeux à partager avec l’ensemble des gens qui vous sont proches. Donc avec ceux qui trinquent, qui morflent, qui souffrent.

    Et avec ceux que vous rendez heureux et qui vous apportent tant et tant…

    Bien à vous,

Exprimez-vous sur le sujet :

