Back to school

Publié: 15 août 2010 par astringues dans Société

J’ai appris récemment (les princes du marketing riront de mon ingénuité) cette expression qui consiste à faire des promos pour la rentrée des classes. Je l’ai appris de l’un de ces entrepreneurs, si, vous savez, les mecs qui rachètent une marque connue pour 1€ symbolique, licencient 1000 personnes et n’en gardent que 49 pour éviter les CE et les syndicats. Non, c’est pas Tapie mais ça pourrait…
Enfin, quand je parle de rentrée, comprendre le 10 juillet tellement on nous explique qu’il faut acheter tout et vite sinon, vous savez bien, fin août il n’y a plus rien (comprendre : tous les sacs à dos Eastpak et les trousses Converse indispensables à nos ados ont déjà été vendus).
Bon, je m’y mets aussi et je vais faire ma rentrée des classes, un an et demi après mon dernier post.
J’avais à la base créé ce blog dans l’optique de faire partager un certain nombre de réflexions qui m’étaient propres, en essayant d’être à la foi convainquant et documenté (je sais, pour un amateur, c’était ambitieux). Ce qui suppose une certaine écriture, et donc du temps pour la mettre en œuvre. Ce temps m’a manqué, pour des raisons personnelles et d’engagement politique – certains des lecteurs comprendront – et je n’ai plus retrouvé pendant longtemps la motivation qui avait poussé ma plume.
Et puis il y a des gens qui ont écrit « quel dommage qu’il ne poste pas plus souvent », et d’autres que j’ai rencontré qui m’ont fait comprendre que le blog d’opinion n’était pas aussi ringard qu’on voulait bien le dire, à l’heure de Facebook (bientôt has-been) et de Twitter. Et puis il y a toujours, même quand on n’a rien écrit depuis un an et demi, entre deux et cinq visiteurs par jour qui viennent se perdre là.
Donc me re-voilà, back to school, pour un premier post qui ne va être qu’un coup de gueule face à la stigmatisation de l’autre, de l’inconnu, de l’étranger, tout ce qui va à l’encontre du travail de l’état qui doit être (depuis 1789, ça vous rappelle quelque chose, cette date ?) la réunification, la conciliation et l’uniformisation (toute jacobine) des éléments de la société française (pour l’humour, allez voir ).
Roms, voyageurs, français d’origine étrangère à qui ont souhaite retirer une nationalité qu’on a donné, tout cela a un relent nauséabond qui me donne la nausée (je m’en tire bien, pour rester dans le domaine sartrien, j’évite les mains sales). Je n’irais pas jusqu’au point Godwin, mais quand même : mettre potentiellement une partie de la France en conflit, juste pour se faire réélire en 2012, voilà qui donne une idée de la haute conception politique de l’usurpateur qui en embobiné la France en 2007 et qui prétend réitérer le hold-up dans deux ans.
À nous de le mettre en face de ses contradictions et de ses échecs (ben oui, désolé, mais en dehors du bouclier fiscal rien n’a fonctionné) et de le remplacer par une organisation qui soit autre chose que… la même chose dirigé par un(e) fantoche.
Pour finir, en ce qui concerne la nationalité : « donner c’est donner, reprendre c’est voler ». Faudra expliquer ça aussi à Éric Woerth.

commentaires
  1. Circé dit :

    Nous revenir et à l’école un jour de 15 août !

    Non, mais n’y aurait-il pas là un brin de provocation un rien naturelle et consubstantielle à l’essence même d’Astringues ?

    En tout état de cause, bonne nouvelle : Le fils prodigue est de retour et il publie de nouveau .
    Ouf, cela va faire du bien .

    • astringues dit :

      Tu as vu le temps qu’il fait, Circé ? Ceci explique peut-être cela…
      Merci en tous cas pour tes compliments, que je ne pense pas mériter. J’essaierai quand même d’être plus prolixe, à défaut d’être prodigue, dans les temps à venir 😉

  2. Circé dit :

    Non seulement  » Back to School « , mais en plus sur tes cahiers d’écolier tu as décidé de nous refaire le tableau noir de tes …

    Je m’égare, là, ce n’est plus du Prévert, mais du Nougaro.

    Bref, la totale quoi ! Le temps explique aussi celà ?
    Allez je vais arrêter de te taquiner, j’aime beaucoup cette nouvelle présentation.

Exprimez-vous sur le sujet :

