Blogorléans, le site qui choisit ses amis

Publié: 31 août 2010 par astringues dans Médias, Orléans
Tags:, ,

Ça part généralement d’un bonne idée, recenser toute l’activité d’expression qui concerne une ville. Non, c’est vrai, c’est cool de pouvoir avoir en une page l’ensemble des bloggeurs (mélangés aux vrais journalistes, soit dit en passant, mais ça ne fâche que ces derniers) qui exprime leurs opinions sur leur ville-agglo-patelin. Bon, soit, les geek qui bouffent du flux rss tous les jours vous diront qu’ils on bien mieux, et ils auront raison ; mais pensons aux autres.

Bien souvent, ça finit en cerise

Et c’est un peu le cas du site blogorleans.fr. En effet, même si la page d’accueil (au look web 0.8 à la Ségolène, mais ne soyons pas trop geek nous-même) présente une large variété de blogs et de site divers et variés… non, là je me laisse entraîner par une expression à la Marc Lévy. Je reprends :

Même si ça a l’air démocratiquement ouvert aux expressions politiques de toute tendances (merde ! je fais du Jack Lang !)

Pouf, pouf, comme disait l’un des maîtres de la langue du XXème siècle.

‘fin bref, on y trouve en principe de tout (on n’ attend tout de même pas les amis de Serge Grouard !). En principe…

En fait, on y trouve beaucoup des amis de mes amis qui sont mes amis : beaucoup de références socialistes (même plutôt parfois redondantes comme Open La Source et le PS de la Source qui sont deux expressions différentes des mêmes personnes ou peu s’en faut), une chouille de vert, un poil de rouge institutionnel (Continuons Avec Vous Pour Saran), ou encore des blogs personnels largement identifiés comme appartenant à ces mouvances d’opinion (sans rien de péjoratif dans mon propos).

Que les choses soient claires, je n’ai rien contre ce type d’expression, elle a au moins autant son utilité que mes élucubrations. Ce qui me gêne, c’est l’ostracisme. J’ai demandé à ce que mes susdites élucubrations y soient référencées, je n’ai pas eu de réponse. Soit. Mon orgueil peut aisément s’en accommoder. Mais qu’aucun autre blog orléanais un peu truculent ou divergeant n’y figure, je trouve cela dommage alors que ça aurait pu être une occasion de donner à l’expression publique de cette communauté d’y trouver une audience qu’elle mérite parfois. J’y aurais bien vu le blog d’Al Delannoy ou quelques expressions libertaires, par exemple, mais bon, tant pis.

Pour ma part, je me contenterai donc de vous renvoyer une nouvelle fois vers mon dessinateur favori du moment, le (j’espère) célèbre NA! avec encore un très bel opus.

Publicités
commentaires
  1. Circé dit :

    Bonsoir Stéphane,
    A vrai dire, je ne comprends plus vraiment ce qui se passe avec ce site.
    Pour ma part, justement je me demandais pourquoi tu n’y figurais pas, j’ai maintenant la réponse.
    Un autre blogueur de qualité Chroniques Ovales avait également demandé son inscription.
    Elle lui a été refusée au prétexte que le sport n’intéressait que peu de monde.
    Or il se trouve que s’il parle effectivement de rugby, nombre de ses articles sont engagés, et vus au travers du prisme du sport pour certains, certes, mais sont surtout et aussi une opinion tout à fait personnelle sur la vie politique ou locale de notre ville, ses institutions…
    C’est vrai qu’il y attaque souvent le PS, mais il n’est pour autant encarté nulle part.
    Il faut aussi que tu saches que par ailleurs, lorsque je me suis inscrite sur ce site, je n’étais pas encore  » répertoriée » comme communiste, mon engagement n’ayant pris corps que 6 mois plus tard.
    Je regrette que ton expression ne soit pas relayée tout comme celle du blogueur que je t’ai cité plus haut ou bien « Duchesse » ou bien « Anti-Sthène »…
    Mais cela est une autre histoire sans doute.

  2. Miguel dit :

    Je ne comprends pas bien l’allusion de Circé « C’est vrai qu’il y attaque souvent le PS, mais il n’est pour autant encarté nulle part. ». Celui qui tient blogorleans est de centre-droit. Poiurquoi donner à penser que le PS est responsable de vos maux ?

  3. astringues dit :

    bonsoir Miguel,
    Tout d’abord bienvenue sur ce blog où vous postez – sauf erreur de ma part – pour la première fois.
    Merci aussi de vous intéresser à nos « maux » supposés, bien que je serais assez curieux de savoir ce que vous entendez par là.
    Après, Circé et moi n’avons pas nos cartes dans la même boutique, mais nous nous retrouvons dans un combat définitif contre le capitalisme.
    Maintenant reconnaissez qu’au XXIème siècle le PS est devenu un parti à géométrie variable, et qu’entre DSK et Hamon il y a un monde aussi large qu’entre Laguiller et Bayrou (je vais un peu loin sur l’exemple, mais le principe est là).
    Donnez au PS une véritable identité politique ‘ou le clivage gauche et droite soit réel et non masqué pour draguer un électorat centriste qui n’existe pas, et nous en rediscuterons : pour moi, aujourd’hui, le Parti Socialiste est un parti de droite de plus.

  4. Circé dit :

    Miguel :
    Tu as une drôle de façon de réagir ici.
    Je m’interrogeais et je l’ai mis en tout premier lieu sur ma réponse.

    Sortir ce bout de phrase de son contexte peut signifier plusieurs choses.
    D’une part une grande susceptibilité quant à tout ce qui touche le PS, que je peux comprendre puisque tu en es membre, ce qui pour autant n’altère en rien mon questionnement.

    Deuxièmement, le PS responsable de tous nos « maux », ici en tant que blogueur. Comme tu y vas. A moins que…
    Tu vois, tout peut-être interprété au sens le plus restrictif.

    Cependant, interrogation est interrogation et non condamnation.
    Mais les questions demeurent cependant.

    Par contre, tout comme Astringues, l’évolution que prend le PS et la possible candidature de DSK ne me fait rien augurer de bon. Candidature que pour ma part, je n’accepterai jamais d’avaliser. Dois-je même te dire que je la combattrai ? Mais c’est par rapport au thème de ce billet une autre histoire.

  5. Moonbloggeur dit :

    Tiens, encore un blog où Miguel laisse des commentaires … Il est partout, ce Miguel !

  6. Circé dit :

    Pas la bonne adresse mail ou bien ta boîte est pleine…

Exprimez-vous sur le sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s