Chronique d’un lancement annoncé… et raté

Publié: 4 octobre 2010 par astringues dans Education, Orléans, Société
Tags:, , ,

Certains le savent, j’ai eu par le passé l’occasion de collaborer à un projet prioritaire du Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, la refonte du site académique et de toutes ses ramifications. Bien que cette collaboration se soit terminée un peu trop abruptement à mon goût, et surtout pour de mauvaises raisons, j’ai passé suffisamment de temps sur cette épopée politico-médiatico-éducative pour ne pas m’intéresser à l’arrivée du bébé.

Le moins  que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas prématuré, puisqu’annoncé en février 2010, puis en mai puis en juin, la date définitive était fixée en septembre, quoi qu’il arrive, Monsieur le Recteur l’exigeait y tenait. Quand je dis quoi qu’il arrive, comprendre : même s’il ne reste plus qu’un demi webmaster et que le seul développeur a un bras dans le plâtre et douze gigas de Typo 3 dans l’œil, ça sera en septembre et point barre (il devait aussi s’y ajouter les sites des 6 Inspections académiques, mais apparemment ça a été oublié).

Effet d’annonce

Septembre se termine et, il a quelques jours déjà, un mail circule pour annoncer la date du 1er octobre pour le lancement officiel du site : Cap Kennedy, Baïkonour et Cie n’ont qu’à bien se tenir, tout le monde est à son poste.

Las ! point de site le 1er octobre, la même page d’accueil qui trône depuis des années avec quelques améliorations apportées au fil du temps par des gens qui – de source officielle – n’y connaissent rien. Pas grave, on va leur laisser le week-end et on verra lundi.

Effet teaser (involontaire)

Ce lundi 4 octobre, tout change !

Dès le bon matin, l’ensemble des sites académiques est enfin unifié sous ses nouvelles parures graphiques ! Bon, c’est pour nous demander de patienter (poliment, avec un merci qui fait un peu désolé), mais pour le coup, qu’on travaille dans le bureau du Recteur, à l’Inspection académique à Bourges où  dans la circonscription de Gien, tout les sites ont la même page d’accueil, celle-ci :

Portail académique : 09h24

Portail académique : 09h24

Piaffant d’impatience, je retourne nombre de fois dans la journée voir l’évolution du chantier (les palissades en bas du graphisme, c’est pour faire chantier, justement, ou façon Deauville ?) mais ne tombe à chaque fois que sur l’image d’annonce.

Tout s’emballe

Un informateur que le Vème amendement de la constitution américaine m’interdit de citer (bien que… mais bon, n’allons pas lui causer du tort) m’annonce vers 17h que ça y est, c’est pour dans une heure ! Dès lors, je passerai ma soirée d’ordinateur en ordinateur afin de me connecter sur http://www.ac-orleans-tours.fr suivre en direct live les premiers pas de cette aventure qui relègue Neil Armstrong au rang d’explorateur des bacs à sables. Bien m’en a pris, car le spectacle a été varié, jugez plutôt :

19h46 : Aïe, premier bug. « Invalid response« , « Error reading« , on sent bien que ça ne tient pas la grande forme mais je me dis que j’ai peut-être eu la malchance de tomber au bon mauvais moment ?

Portail académique : 19h46

Portail académique : 19h46

20h58 : Peut-on dire que ça va mieux ? Du côté positif, on notera qu’on n’a plus de message d’erreur, et le plaisir d’apprendre que tout cela ne va tourner en asp sous un vulgaire Windows. Par contre, vous je sais pas, mais le « Test Page » en haut à droite me laisse, comment dire, un goût de pas fini, hum ? Bonne nouvelle pour les anglophones, le message de la partie gauche leur propose d’envoyer un mail au webmaster pour le prévenir que son site est en rade. Non, je ne l’ai pas fait.

Portail académique : 20h58

Portail académique : 20h58

21h49 : Le « Not Found » a quand même quelque chose d’embarrassant (il n’y a que les nostalgiques dont le grand-père avait une Peugot 404 pour encore supporter ce nombre), et je me dis que quelque chose ne tourne pas rond : pourquoi je ne suis pas surpris ?

Portail académique : 21h49

Portail académique : 21h49

23h47 : Cool, retour à Deauville, les brins d’herbe et les merci de patienter (de rien). En même temps, on a pas trop le choix, hein ?

Portail académique : 23h47

Portail académique : 23h47

Donc en gros une belle journée de sang, de sueur et de larmes pour rien. Ajoutons la belle colère que ne manquera pas de tenir M. le Recteur demain matin aux aurores, et qui redescendra toute la journée les merveilleux échelons de l’éducation nationale jusqu’à frapper… les seuls qui auront travaillé depuis des mois sur ce projet sans orientation, sans moyens et fait de renoncements, de contradictions et d’hésitations.

Finalement, c’était une belle journée de lancement : elle ressemble à ce qu’elle lance.

commentaires
  1. Yep dit :

    Je me trompe où l’on aperçoit un petit sourire en coin, là?

  2. Schellmanns Manu dit :

    Elle est pas belle, la vie ?
    Mettons tous les profs devant des élèves, et ces vulgaires problèmes s’estomperont d’eux-même…

  3. AMRSTEDD dit :

    BRAVO, pas sarcastique mais caustique …
    pas d’euphémisme du réalisme …
    je te reconnais bien là !

    • astringues dit :

      Merci des compliments, mais moi je ne te reconnais pas 😦
      Si tu veux faire ton coming out, c’est ici : astringues @ mailoo.org (en supprimant les espaces, bien sûr).

  4. Miguel dit :

    moi, j’aime pas les menus qui bougent tous seuls à gauche… mais je pense que c’est po le sujet…

    • astringues dit :

      Non, effectivement, les problèmes réels sont plus liés à des contraintes et des incompétences techniques qu’à des soucis de développement (programmation informatique pour les néophytes).
      Le graphisme est pour ma part assez réussi, si l’on compare avec le site précédent qui, comme je le disais dans mon post, datait d’une dizaine d’année avec des modifications cosmétiques par la suite.

  5. Polyb dit :

    Je suis trop critique :

    Je me suis promenée sur le site.
    J’ai repéré une coquille dans le menu de gauche des ressources humaines.
    Et puis je trouve que la définition des images en bas du menu, pour les parents et l’ASH, est mauvaise (trop compressées ?), ce qui rend les titres flous.
    Le menu bouge trop en effet, d’accord avec Miguel (une fois n’est pas coutume !!!).

    Sinon c’est joli, globalement. Assez moderne.
    Reste à voir si les gens vont s’y retrouver.

    Quand on a l’habitude de naviguer sur plein de sites, on ne se rend pas compte des difficultés de ceux qui utilisent, en gros, presque uniquement leur messagerie et msn.

    Il faudrait des testeurs de site très peu compétents, pour vraiment savoir… 🙂

Exprimez-vous sur le sujet :

