Poudreuse aux yeux

Publié: 3 décembre 2010 par astringues dans Société
Tags:, ,

Vous n’avez forcément pas raté l’info essentielle de cette semaine : il neige et il fait froid. Vous aviez peut-être remarqué tout seul, d’ailleurs, si j’en juge au nombre de gens que j’ai vus, qui armé d’une pelle pour dégager l’entrée de sa maison, qui chancelant en marchant sur un trottoir recouvert d’une couche épaisse, inégale et glissante, qui tremblotant à 20 km/h au volant de sa petite voiture…

Apparemment, les dirigeants de nos grands médias ont pourtant estimé que nous n’étions pas assez concernés par le problème, puisque c’est depuis lundi l’antienne unique que l’on nous rabâche, avec moult images spectaculaires, comme l’a si bien croqué mon dessinateur favori du moment, NA! Même LibéOrléans a cédé au mouvement de foule pour y aller de son reportage météo (bon, localement, l’actu n’est pas folichonne en ce moment, je l’admets).

Sur le même sujet, ils auraient au moins pu saluer le travail énorme, jour et nuit, de ces feignants de fonctionnaires de la DDE, d’E(r)DF, de France Télécom, des urgences, des Pompiers et j’en passe qui ont travaillé parfois jour et nuit pour rendre notre vie acceptable dans ces conditions.

En hiver, il fait froid et des fois il neige

Il semblerait que les rédactions des médias français viennent de faire cette découverte. De mauvaises langues diront que d’habitude, ils sont dans l’hémisphère sud en vacances quand nous essuyons les premiers frimas ; de plus mauvaises encore s’inquiéteront de cette poudreuse aux yeux destinée à nous distraire de la véritable actualité qui dérange peut-être le pouvoir et ses actionnaires.

Cinq infos pour se dégeler l’esprit

Pour ne pas s’engourdir dans cette blancheur ouateuse qui envahit les unes des journaux, nos écrans et parfois nos esprits, je vous propose cinq sujets d’actualité sur lesquels réfléchir :

  1. Le Karachigate, ou comment une nouvelle fois la diplomatie française au service de l’armement s’est embourbée dans une sombre histoire de corruption ;
  2. L’excellente campagne « La Honte doit changer de camp » pour que cesse enfin définitivement la banalisation du viol dans notre société et que ses auteurs en soient punis à la hauteur de leurs actes. Aller signer cette pétition est vraiment la moindre des choses que nous puissions faire ;
  3. L’affaire Wikileaks, qui montre avec quelle mépris des peuples et quelle désinvolture les dirigeants mondiaux font et défont les diplomaties et les guerres. Cerise sur le gâteau,  maintenant qu’il n’expulse plus les immigrés, Éric Besson veut interdire l’hébergement en France du site internet de l’association. Celle-ci a-t-elle commis quelque chose d’illégal sur notre territoire ? Pas sûr, mais il est vrai que les médias indépendants, ça ne plaît pas beaucoup au gouvernement actuel ;
  4. Certains avaient protesté contre l’équipement de policiers en Taser. Quelque mois plus tard, la première bavure est là et le pistolet fait son deuxième mort en France (334 aux États-Unis selon Amnesty International). Que fait la police ? J’oubliais, elle ne dit rien quand elle abat de sept balles et de sang froid un homme entravé, alors pour un malien qui prend deux décharges…
  5. Moins spectaculaire, mais d’un point de vue moral écœurant : un patron de PME est poursuivi par l’URSSAF pour avoir accordé des prêts sans intérêt à ses salariés momentanément dans le besoin (article à lire sur Rue89). Pour une fois que le monde économique montrait un peu d’humanité, c’est l’administration qui se montre ignoble.

Enfin, à propos de la neige, n’oublions pas que c’est la poésie de l’hiver, et que pour peu qu’on s’éloigne un peu des centre-ville, elle nous offre des paysages magnifiques qu’il faudra attendre des mois pour revoir.

Publicités
commentaires
  1. Circé dit :

    Concernant la campagne contre le viol, nous étions avec le collectif orléanais des droits des femmes en ville samedi dernier.

    Les seuls à être venus finalement nous « titiller » pour rester correcte ont été certains de la municipale.
    http://circe45.over-blog.com/article-un-collectif-de-femmes-dans-la-rue-attention-delinquantes-61876753.html

Exprimez-vous sur le sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s