Chroniques du machisme ordinaire

Publié: 14 janvier 2011 par astringues dans Education, Féminisme
Tags:, ,

On fait parfois des rencontres impromptues qui nous soufflent un peu.

Soit une école élémentaire que je connais bien. On y trouve 5 classes du CP au CM2, dans une banlieue tranquille peuplée majoritairement de classes moyennes, et des enseignants pour la plupart encore assez jeunes, qui aiment leur boulot et on à cœur de bien le faire. Dans l’équipe enseignante de cette charmante école donc, on trouve quatre femmes pour un homme, ce qui correspond à la proportion moyenne nationale dans le 1er degré.

Pour rester dans le classique, l’enseignant masculin occupe les fonctions de directeur. Oh, n’imaginez pas le vieux dirlo paternaliste qui veille sur sa basse-cour (comme on en voit encore pas mal), c’est plutôt le seul de l’équipe qui accepte de se coltiner ce boulot, tout en s’occupant fréquemment de récupérer ses enfants dans une autre école, comme ses collègues féminines. Par contre, plutôt bien mis de sa personne, il ne cache pas son côté charmeur qui fait l’objet de plaisanteries de bon ton dans toute l’équipe.

Tout est dans le téléphone

Pour des raisons pratiques, l’école possède deux combinés téléphoniques, l’un basé dans le bureau de direction, l’autre dans la salle des maîtres. Par hasard, je suis tombé sur ces combinés, et là, la mâchoire m’en est tombée :

Les téléphones de l'école

Comme quoi le féminisme a encore du travail, même dans les situations où tout semble réuni pour que le respect et l’égalité entre les sexes soit respecté.

Allez, camarade Directeur, encore un effort !

Publicités
commentaires
  1. AMRSTEDD dit :

    JE NE SAIS PAS SI JE VAIS AUTORISER A NOUVEAU CET Éditorialiste PEUT SCRUPULEUX de la paix sociale à fouler de ses pas mon « territoire » !
    Je crois que c’est ma fête aujourd’hui … entre les boutades sarcastiques et plutôt déplacées de mes collègues du genre féminin et cette attaque en règle il ne me reste plus qu’à aller boire l’apéro !
    sans commentaire supplémentaire …
    (au fait que fais-tu comme métier pour écrire cela dans la journée !)

    • astringues dit :

      Le même qui te permet de me répondre sur ton temps de travail 😉

      • cyval dit :

        fallait bien que ça se sache un jour!!!

        … en même temps les filles ne se sont jamais plaintes!! même que celle qui a fait la décharge du directeur pendant 1 an n’a pas changé le nom des tels…. vous savez à quel point elle peut pourtant être féministe!!

  2. Thorgal dit :

    Z’avez pas ôt’chose à faire ?
    Superviseur des bla-blas des écoles…
    A la votre !

Exprimez-vous sur le sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s