Flunch, c’est grunge !

Publié: 24 janvier 2011 par astringues dans Orléans, Société
Tags:, ,

[Mise à jour] J’ai transmis le contenu de ce post à la direction du restaurant concerné, sans réponse à ce jour.

Par un beau dimanche après-midi où j’avais promené mon chien en forêt à l’heure où le commun des mortel partageait le rosbif avec belle-maman, il m’est venu une grosse faim en milieu d’après-midi, accompagnée de la plus élémentaire paresse qui m’interdisait de me mettre aux fourneaux.  Qu’importe, me dis-je, le pittoresque Flunch sur le parking du Auchan fera l’affaire, même si en termes de gastronomie ce n’est pas forcément une référence. Et puis, un dimanche à 15 heures, j’aurais du mal à faire le difficile…

Elle est où la carte ?

Le restaurant est effectivement ouvert, et on y rentre par un hall très coloré dont un mur entier est recouvert des merveilles culinaires que l’établissement offre à nos papilles excitées : c’est beau, plein de couleurs pétantes, ça donne encore plus faim, l’effet est garanti. On y trouve même le thème du moment (à la date du 16/01) : les pâtes, affichées de surcroît à un tarif plus que raisonnable. Bonne idée, me dis-je, car pas question de se ruiner, déjà que ma paresse me donnait mauvaise conscience…

Sauf que non. C’est un peu comme dans la blague du type à qui on demande de choisir entre le paradis et l’enfer, et qui élit ce dernier à cause de la propagande. Une fois passé les présentoirs des entrées et des desserts, une caissière revêche au tablier taché m’indique qu’il ne reste que ce qui est affiché au-dessus de la caisse : en gros un steak, du poisson pané et une cuisse de poulet. Même plus de pâtes alors qu’ils en font la pub dans tout le restaurant !

La saleté, intensément

Bon, va pour le steak, au moins je pourrai le regarder cuire. Parce que tout le reste du restaurant semble avoir subi un attentat : des restes de légumes et de plats gisent dans des bacs en inox depuis un temps indéterminé, mais conséquent puisque toutes les sauces sont figées, les aliments froids et, là encore, des taches, des taches et des taches. On finira par m’apporter quelques frites sèches, mais chaudes qui viendront parer ma pièce de viande.

C’est en cherchant à m’asseoir que je découvre l’étendue du désastre : toutes les tables sont remplies de vaisselle sale qui n’a pas été débarrassée, quelquefois les assiettes sont empilées comme si un événement soudain avait interrompu le rangement en pleine action.

La table à côté de la mienne

Je n’ai pris qu’une photo de table par discrétion, mais elles étaient toutes à l’avenant. Mieux encore, on pouvait trouver ceci entre deux tables :

Poubelle

Non, vous ne rêvez pas, c’est bien un sac poubelle à moitié rempli qui traîne par terre, au milieu d’un restaurant ! Là encore, l’employé qui nettoyait a dû être appelé en urgence pour servir des glaces à l’heure du goûter (s’est-il lavé les mains ?) et a tout laissé en plan.

Vouloir ouvrir toute l’après-midi un dimanche, c’est bien, mais encore faut-il s’en donner les moyens : quand c’est sale, mauvais et froid on ne gagne pas beaucoup de clients.

On s’étonne après qu’il y ait des couacs chez Quick : si c’est le même type de service…

commentaires
  1. Il semble que les Flunch se passent le mot.
    Pour ma part c’est celui de Blois qui était à déplorer un jour pourtant où il y avait du monde !
    Même réflexe : écrire à la direction (sans réponse).

    Perso y a un moment que FLUNCH ne fait plus partie de mes lieu de visite. Pas envie de choper des saletés et en plus payer pour çà.

    Vu les prix on peut attendre LARGEMENT mieux en hygiène et fraîcheur !

  2. […] à Olivet, en banlieue d’Orléans. «Le grill semble avoir subi un attentat», rapportait-il sur son blog, photos à l’appui. (Lire la suite…) […]

Exprimez-vous sur le sujet :

