Laïcité antique

Publié: 17 mars 2011 par astringues dans Education, Littérature
Tags:, , ,

Toujours sur le thème de la laïcité, à Neuvy-en-Sullias, petite bourgade de 1 200 habitants du Loiret, le maire vient de décider de rebaptiser l’école de la commune. Le choix du nom d’une école est souvent l’occasion de faire référence à un grand homme du passé (rarement une grande femme, ou alors elle est morte violemment) : on trouve ainsi pêle-mêle les hommes qui ont fait l’école (Jules Ferry, Condorcet sauf Charlemagne qui existe pourtant au Sénégal), les grands penseurs des lumières (Montesquieu, Voltaire, Diderot et consorts) avec une mention spéciale pour les mairies communistes qui avaient un faible pour Picasso ou Allende.

Petite remarque au passage, depuis qu’ils sont sous la responsabilité des Conseils Régionaux, les collèges portent maintenant presque tous des noms de politiciens locaux, allez savoir pourquoi…

Mais à point de tout ça à Neuvy ! L’école s’appellera désormais… Épona.

La déesse Épona en bonne compagnie

Épona ?

« C’est qui celle-là », m’empressai-je de penser ? La maîtresse (peut-être d’école) du boulanger de Maire du village ? Heureusement, une nouvelle fois Wikipédia vint à la rescousse de mon inculture : Épona était une déesse majeure de la mythologie celtique gauloise dont le culte est attesté en Gaule par des sources gallo-romaines. Épona est associée au cheval, animal emblématique de l’aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte.

(Bon j’avais bien pensé au squelette pour le cms spip, mais je doutais un peu que le maire du bled soit geek à ce point).

La preuve du délit

Il n’empêche : le village a beau recéler un musée avec une trentaine d’objets gallo-romains datant de deux bons millénaires, donner le nom d’une déesse gauloise à une école c’est innovant.

Enfin, c’est un peu ridicule aussi. Pourquoi pas rebaptiser toutes les écoles de France avec cette mythologie antique ? Hein, allons-y, inaugurons l’école Bélénos, le collège Toutatis et le Lycée Taranis !

Je veux bien qu’on ait donné un jour le look de Falbala au buste de Marianne (enfin, sa représentation Corse), mais il va falloir se calmer sur les allusions aux religions mortes, les moribondes nous bouffent bien assez la vie comme ça !

Tiens, je me lirais bien un petit Astérix le gaulois, moi…

commentaires
  1. dame Lepion dit :

    Un nom pareil, c’est peut-être à cause du Trésor Neuvy-en-Sullias, un magnifique cheval en bronze… En tous cas c’est politiquement correct, inattaquable. Imaginez une école Louise-Michel, avec des élèves en tabliers rouges… il y aurait une pétition pour son changement de nom. Alors que là, tranquille…

  2. JP la rapieta dit :

    Bonjour,

    Le lien avec le passé gallo-romain est évident.

    « Enfin, c’est un peu ridicule aussi. Pourquoi pas rebaptiser toutes les écoles de France avec cette mythologie antique ? Hein, allons-y, inaugurons l’école Bélénos, le collège Toutatis et le Lycée Taranis !»

    Pourquoi pas, en effet ? le concept « France » ne signifiait rien pour l’humain de Lascaux, pas d’avantage au temps des 3 Gaulles de César, peu en l’an 1000, c’est à peine une région sur notre terre finie en 2000.

    Ma professeusse d’histoire géographie au collège Louise Michel de St Junien (un nom de ville peu laïc pour une ville rouge en Limousin) disait que les frontières, les croyances ne servent qu’a faire la guerre.

    Cordialement.

    JP

    • astringues dit :

      Tout à fait d’accord sur les précisions historiques, le concept de nation n’étant pas ma tasse de thé non plus.
      Dommage que je ne parle pas occitan, je reste sur ma faim concernant votre blog !
      Cordialement,
      Astringues

Exprimez-vous sur le sujet :

