Veet épilée, vite rasée

Publié: 11 mai 2011 par astringues dans Féminisme, Société
Tags:, , ,

On ne mesure pas assez, parfois le pouvoir du dire et à quel point les princes du marketing en usent et abusent pour flatter chez nous des bas instincts ou des volontés de préservation – notez – toujours individuelles (manquerait plus que des clients fassent un groupe facebook contre la boutique, tiens !)

Il se trouve qu’il y a quelques jours la marque Veet, produits d’épilation féminins, lance une nouvelle campagne… à destination des (petites) filles chez qui la toison pubienne s’implante. Si je conçois sans problème que l’on mette – ou non – de la coquetterie (au sens noble du terme évidemment) au design de sa toison pubienne, j’ai un peu de mal à considérer que ce soit une préoccupation essentielle chez des gamines de cet âge. Ils ont eu beau appeler leur produit « Mon minou tout doux » (!), la veille citoyenne a fait que la promotion internet n’a pas duré plus de 48 heures.

Le pire dans l’histoire est qu’on s’aventure sur un terrain qui ressemble à de la pédophilie, alors que ce n’a rien à voir, comme l’explique cyniquement l’universitaire canadien Jean Hamann : «Ce phénomène de sexualisation précoce des jeunes filles est apparu dans une logique économique de segmentation des marchés. Il ne faut pas y voir une réaction contre le mouvement féministe. C’est juste un nouveau marché à exploiter. Sa valeur atteindrait 170 milliards de dollars par année aux États-Unis seulement. Pour accaparer ce marché, les entreprises se disputent une clientèle de plus en plus jeune.»

Peu importe, en effet, le respect de l’enfance, de l’être humain, ou pire encore du féminisme ; tant qu’il y a un marché à exploiter…

Pauvre monde…

Publicités

Exprimez-vous sur le sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s