Le XXème siècle dans le panneau

Publié: 19 juillet 2011 par astringues dans Société
Tags:, , , , ,

Cela fait 10 ans que nous sommes dans le XXIème siècle, c’est-à-dire que nous en avons parcouru 10% déjà, le temps suffisant pour que les plus-très-jeunes comme moi perdent l’habitude de dire « le siècle dernier » en parlant du XIXème. Ne riez pas les moins de 30 ans, je sais que nombre de lecteurs sont dans le même cas que moi, qui ai entendu pendant 20 ans des gens parler d’anciens francs.

Nous sommes aujourd’hui confrontés – avec plus ou moins de violence – à un monde qui s’est accéléré tant au niveau des réalités sociales que sur l’omniprésence de la communication numérique, avec l’explosion des réseaux sociaux et de leur messages instantanés et multimédia.  Mais l’ensemble de la société n’a pas forcément fait le pas de la modernité, loin de là…

Auto moto camion !

Et ça se voit tous les jours, dans toutes les rues et routes de nos belles cités et campagnes (tiens, je fais du JP Pernaud, va falloir que je me surveille) : j’ai nommé les panneaux du code de la route. Quelle ringardise ! Quels logos has-been (on dit vintage, chéri) !

Allez, revue d’effectif, en commençant par le plus polémique d’entre-eux, celui qui te dit que si tu quittes un instant des yeux le compteur de ton véhicule pour, éventuellement, surveiller la circulation, tu n’auras que ces derniers pour pleurer, compter les points qui te restent et surveiller ton compte en banque.

Non mais vous avez vu le look des véhicules ?

  • La dernière fois que j’ai vu un camion qui ressemblait à ça, c’était dans la grande vadrouille ;
  • la moto c’était dans un musée (ça doit être celle-là qui a servit de modèle) ;
  • pour la voiture, je me tâte… Chez playmobil, peut être ?

Je veux bien que certains panneaux soient anciens, et que de les mettre à jour coûte cher en développement, installation, remplacement, tout ce qu’on veut. Mais les radars, ça date pas des années 50, si ?

Tant qu’à créer un nouveau panneau, autant lui donner un look qui ressemble à quelque chose, et utiliser l’argent récolté pour qu’on puisse s’identifier un peu (même ma vieille bagnole qui date de 1992 a l’air moderne à côté). Tiens, pendant que nous sommes dans les véhicules, il y a ça aussi :

Amis agriculteurs de Beauce ou de Picardie, comparez avec votre moiss-batt’ dernier modèle, ça vous fera sûrement marrer !

Dans la même série, admirez le TGV qui fait la gloire de la technologie française (pas surpris ensuite qu’on en vende pas plus à l’étranger) :

Une mini-série sur le vélo :

J’ai demandé le même à Décathlon, ils ont pas trouvé 😦Quand à lui, sans casque, sans lumières ni catadioptre, il est bon pour se prendre une prune, c’est clair.

Les pitizenfants

Concernant les panneaux aux abords des écoles, on note une évolution certaine, qui part de ça :

Je vous l’accorde, il faut vraiment traîner dans la France rurale pour en trouver, mais ça existe encore. Notez au passage le message subliminal : C’est la gentille maman-au-foyer qui emmène sa fifille à l’école, laquelle est arquée en arrière tremblant de peur à l’idée de traverser un passage piéton rempli de crocodiles, de piranhas et et Lord Voldemort.

La version actuelle, c’est plutôt ça : Maman est partie ou boulot, ou toucher le RSA, ou vautrée en peignoir sur le canapé devant le télé-achat et c’est donc le grand frère qui emmène sœurette à l’école. Notez que cette dernière passe toujours pour la conne de service qui suit (en courant à cause de ses petites pattes) le futur homme responsable. Bizarre, à la sortie des écoles, j’ai vu plus souvent des grandes sœurs empêcher le petit dernier de faire des âneries que le contraire…

Celui-ci est imaginaire, mais devant certaines écoles privées il aurait peut-être sa raison d’être :

Le seul vrai !

En fait, le seul panneau que l’on trouve au volant qui soit à jour et ne déforme pas la réalité, c’est celui-ci :

Mais ça, vous le saviez déjà. Allez, bonne route cet été !

commentaires
  1. Circé dit :

    Waouh….

    Ce sont peut-être les vacances, même que peut-être que oui, comme toi et tu as le raison de le souligner nous sommes un certain nombre dorénavant à parler du XXème siècle comme du siècle dernier ( et oui, moi j’ai dépassé mon demi-siècle !), mais là, tu as fait très fort !

    Mais voilà que tu me fais concurrence en matière de dénonciation de tout ce qui ressemble à de la discrimination sexiste, le coup du panneau devant l’école est génial .

    Bravo !

Exprimez-vous sur le sujet :

